Des ricochets sur les pavés

 

Arcueil – 5 avenue Paul Doumer

Président : Jean-David Novel - Directrice : Judith Frydman

 

http://des-ricochets-sur-les-paves.fr - contact@des-ricochets-sur-les-paves.fr - 06 88 86 52 77

 

Des Ricochets sur les Pavés impulse, imagine et met en œuvre des manifestations artistiques autour de la reconquête poétique de la ville. L’association rend possible de nouveaux modes de rencontre entre des artistes et des habitants, au quotidien.

 

Bievre * ImaginaireS, des spectacles dans la vallée de la Bièvre.

Notre association propose aux acteurs du territoire de la vallée de la Bièvre – collectivités, entreprises, structures culturelles, associations, acteurs de l’eau, etc. – de mettre en place une saison conçue de spectacles et d’expositions pour rythmer et fédérer les territoires de la Bièvre.

Ce projet de rendez-vous culturels, expérimenté durant quatre années à l’échelle de la CAVB, embrasse à présent l’ensemble du bassin de la Bièvre, de la source à la confluence.

 

Bièvre * ImaginaireS en quelques mots.

Cette programmation artistique se traduit par des accueils en « résidence in situ » ou résidence contextuelle d’artistes, de plasticiens et de compagnies travaillant dans l’espace public en lien avec les paysages et le public. Tous viennent concevoir des spectacles, des récits (réels ou fictifs) et des installations à partir des rencontres faites, mais aussi des interstices, recoins, boulevards, parcs et autres palissades croisés en chemin. Nous portons cette ambition avec des équipes artistiques très diversifiées (et toujours talentueuses !), notamment celles issues de l’école non-académique des arts de la rue.

 

Pour se faire, Des ricochets sur les pavés maîtrise un panel de compétences : conception et écriture de projets, élaboration des budgets prévisionnels, suivi comptable et administratif, rédaction des dossiers de demande de subventions et des dossiers techniques et de sécurité, stratégie presse et communication, retroplanning, évaluation des résultats et production de bilans. Cette boîte à outils nous permet de développer des manifestations culturelles protéiformes, destinées à investir les espaces publics et les lieux à priori non consacrés aux pratiques et actes artistiques. Pour permettre la faisabilité du projet, nous travaillons en lien direct avec les responsables des collectivités, et des institutions publiques, les grands mécènes et les structures culturelles, associatives et privées concernés par le projet. Pour élaborer ou répondre aux commandes artistiques, nous occupons une bonne partie du temps à arpenter le territoire et à nous en imprégner. Voisin, marchand, passant, promeneur, usager, livreur, écolier, jardinier sont les éternels complices de nos recherches.