Objectifs et outils de la plateforme :

 

Le principe de cette  plateforme est de mettre en lien et en visibilité les alternatives qui se développent sur le territoire de la Vallée de la Bièvre pour accompagner la mise en place d'un territoire en transition au sens des villes et villages en transition initié en Angleterre par Rob Hopkins ou encore du mouvement Colibri initié en France par Pierre Rabhi.

 

Afin d'initier cette plateforme, le premier outil commun proposé est un agenda collaboratif permettant de valoriser les initiatives porté par les alternatives qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche.

L'objectif de cette agenda est de mettre en valeur et en visibilité tous les évènements programmés par les différents collectifs autour des initiatives citoyennes, l’écologie, la solidarité et de l’économie sociale et solidaire.

 

Le foisonnement des initiatives citoyennes parfois isolées pourra grâce à cet agenda collaboratif gagner en visibilité et en synergie avec toutes les autres initiatives.

Le renforcement d’un réseau d’acteurs autour des démarches citoyennes et de l’écologie pour développer un projet commun sur le territoire de la vallée de la Bièvre et pourquoi pas plus largement ...